Les différents «Psys»
Voici quelques indications pour vous repérez sur les différences entre ces professions :
Le Psychologue clinicien est professionnel de la psychologie clinique et pathologique, discipline dédiée à la compréhension des fonctionnements psychiques individuels et de groupe, des relations aux autres, ainsi que des difficultés et pathologies psychiques. Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique afin de les aider à dépasser celle-ci. Pour cela, il conçoit et met en place des actions préventives et curatives comme l’écoute ou les conseils.
Le titre de Psychologue Clinicien est délivré suite à l’obtention du Diplômé du D.E.S.S / Master 2 professionnel de Psychologie Clinique et Pathologique. Cette formation universitaire de minimum cinq années comporte un volet théorique et des stages pré-professionnels. L’usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l’obtention d’un diplôme d’État. Sa pratique s’appuie sur le code de déontologie des Psychologues qui définit les principes éthiques auxquels le psychologue se réfère. De part son titre ce dernier est tenu au secret professionnel.
Le Psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il pose un diagnostic et prescrit un traitement médicamenteux lorsque cela s’avère indispensable. Ses entretiens sont remboursés en partie ou totalement par la Sécurité Sociale, selon son conventionnement.
Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute a été protégé par un décret afin que les patients puissent s’orienter vers des professionnels disposant d’une formation réglementée. Seuls les psychologues et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un cursus de formation complémentaire pour prétendre à ce titre.
Le terme psychopraticien signifie “praticien du champ psy”. Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.
Problème : n’étant pas réglementé, il désigne des « psys » avec des formations très différentes. Certaines sérieuses et reconnues, d’autres beaucoup moins.